POSTE DE MANAGER FINANCIER DANS UNE MICRO-FINANCE EN RDC _ UHTEC

Une importante société de la place, évoluant dans le secteur de la microfinance, cherche un Manager Financier ayant essentiellement pour mission : Assister le Directeur Financier dans les opérations définies ci-dessous.

Le Manager financier est garant de la bonne gestion financière de l’entreprise. Il contrôle la bonne exécution de la stratégie et des
procédures définies avec la direction de Finance et coordonne les services dont il a la charge.

Activités principales

  • Management des équipes en charge des activités suivantes: Comptabilité, trésorerie et contrôle de gestion.
  • Gestion administrative: Définir les principales orientations des systèmes de contrôle, Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au rapport (reporting) sous la collaboration de la direction Générale, Veiller au respect des procédures et des délais.
  • Comptabilité, contrôle de gestion, reporting: Approbation et automatisation des pièces comptables avant leur enregistrement par la comptabilité, Garantir la fiabilité des comptes de l’entreprise et l’établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation, élaborer le budget et le plan de l’entreprise en conformité avec les choix stratégiques de l’actionnaire et de la direction générale, mener les opérations d’inventaire et veiller à la sauvegarde du patrimoine, appuyer les équipes des audits interne et externe.
  • Trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires: Élaborer les plans de financement de l’entreprise et valider les budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements externes; Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions et y porter les justifications; Rechercher le concours des banques et le soutien des investisseurs, adapter les encours à l’évolution des cours du marché; Gérer le patrimoine mobilier et immobilier.
  • Droit des affaires, fiscalité: Valider les choix fiscaux avec les experts (fiscaliste, commissaire aux comptes, auditeur), assurer les relations avec les services fiscaux.

Activités éventuelles

  • Système d’information, organisation, procédures: Définir les besoins et moyens nécessaires à l’optimisation des systèmes d’information et de gestion; Piloter l’implantation de nouveaux outils de gestion, type ERP.
  • Communication: Assurer les relations avec les autorités de régulation.

Compétences requises

  • Compétences techniques: Connaissances en finance, comptabilité, droit (social, des affaires), fiscalité, audit, contrôle de gestion; Management transversal et hiérarchique des équipes
  • Aptitudes professionnelles : Pragmatisme (savoir être en adéquation avec les objectifs et les contraintes spécifiques de l’entreprise); Capacité à dialoguer et négocier avec tous les services et avec les fournisseurs; Aptitude à gérer des sujets très différents, grandes capacités d’organisation, d’adaptation et de réactivité; Capacité à anticiper les conséquences économiques et financières des activités quotidiennes; Disponibilité, grande capacité de travail : savoir résoudre les problèmes quotidiens, suivre l’évolution des dossiers en cours, gérer les dossiers conjoncturels

Le profil

  • Diplômes requis: Bac + 5 minimum en économie ou sciences de gestion. Éventuellement, une formation en droit des affaires; Masters spécialisés (comptabilité, contrôle, audit) ou finance, complétées éventuellement par une formation juridique.
  • Durée d’expérience; Avoir exercé au moins une des fonctions suivantes :
    – Responsable comptable ou financier
    – Contrôleur de gestion
    – Auditeur ou contrôleur interne
    – Directeur comptable
    – Directeur financier adjoint
  • Autres atouts
    – Parfaite connaissance du Français et du Lingala. L’anglais est un atout important;
    – Connaissance des logiciels usuels (Excel, Word et Powerpoint). La connaissance des applications de gestion des opérations (crédits/épargne) utilisées en micro-finance / banque.
    – Bonne culture générale du droit commercial, des garanties et des assurances ;
    – Capacités relationnelles et managériales et à travailler sous stress ;
    – Capacités d’analyse et de synthèse ;
    – Parfaite connaissance de la règlementation de la microfinance en vigueur en RDCongo ;
    – Endurance, courtoisie, sens de l’écoute et d’organisation.

Rattachement hiérarchique

  • Directeur Financier (DG)
  • Environnement de travail et interlocuteurs :
    Internes : Toutes les directions fonctionnelles et opérationnelles
    Externes :
    – Expert-comptable
    – Commissaire aux comptes
    – Banques et fonds d’investissement
    – Avocats
    – Administrations

Lieu d’affectation: Kinshasa
Postuler : Les candidatures sont à déposer suivant la période à l’adresse
infos@uhtec.net :
– Ouvert : 19/07/2019
– Fermeture : 04/08/2019

En cas de dépôt physique : UHTEC, sise avenue Roi Baudoin n°47, Référence ANR identification, Immeuble Ex. 3Z, commune de la Gombe.

Pour tout renseignement contactez : +243 999 964 872 et + 243 896 700 147
Les candidatures féminines sont encouragées

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *